2022

TSUNAMI PLANÉTAIRE

Une guerre en Europe qui revigore le spectre de l’apocalypse nucléaire et qui fait exploser l'inflation, une crise énergétique et alimentaire mondiale. Des catastrophes en cascade résultant du dérèglement climatique qui menace la planète entière et ses habitants. Des démocraties ébranlées par une désinformation galopante sur des plateformes fragilisées. Des manifestations amplifiées par les réseaux sociaux, réprimées par des régimes autoritaires. 2022 aura été l’année de profonds bouleversements qui marqueront l’Histoire.

UKRAINE : LA DéFLAGRATION MONDIALE

Depuis le 24 février 2022, l’AFP a déployé en permanence de 20 à 35 reporters en Ukraine et aux frontières du pays, soit plus de 80 missions d'envoyés spéciaux, avec une présence continue sur les lignes de front. Ces équipes multimédia ont réalisé plus de 450 reportages de 130 origines différentes durant les neuf premiers mois de la guerre.


Les équipes chargées de l’investigation numérique ont produit quelque 1150 fact-checks.


La guerre en Ukraine à travers l'objectif des photographes de l'AFP


• Les journalistes de l’AFP ont été les premiers à découvrir les atrocités de la rue Jablonska à Boutcha et ont enquêté sur les victimes.


• L’équipe multimédia de l’Agence a aussi été la première à rendre compte du bombardement sanglant de la gare de Kramatorsk.


• L’AFP a aussi couvert la guerre vue par la population en Russie et dans les territoires occupés par l’armée russe.

2022 : LES INCONTOURNABLES

L’AFP, toujours là où l’actualité est incontournable, au plus près du terrain, aux quatre coins du monde. Une couverture approfondie et complète des élections en France, au Brésil, aux Etats-Unis, mais aussi du 20e Congrès du Parti Communiste chinois et des manifestations en Iran déclenchées par la mort de Mahsa Amini.


En un clin d’œil, retour sur 2022, également marquée par la mort d’Elizabeth II, la saga du rachat de Twitter par Elon Musk, les adieux de Serena Williams et la séparation des stars du groupe de K-Pop BTS.

La reine est morte, Vive le roi ! Retour sur une semaine historique au Royaume-Uni.

EXCLUSIF

Scoops, enquêtes exclusives : une information fiable et vérifiée grâce à un réseau inégalé basé dans 260 points d’ancrage dans le monde.

La vidéo exclusive de l’AFP montrant l’ancien président chinois Hu Jintao, fermement accompagné vers la sortie du 20e Congrès du Parti communiste chinois, a été reprise dans le monde entier.

Coup d’État au Burkina Faso : les premières images de l’AFP ont été les seules pendant des heures à montrer au monde les nouveaux dirigeants de la junte paradant dans les rues de Ouagadougou.


Tchad : l’AFP est la première à montrer des images et à fournir le bilan de la répression meurtrière d'octobre.


Syrie : une enquête exclusive révèle l’utilisation de « saloirs » comme chambres de torture contre les prisonniers.


Taïwan : les images des hélicoptères militaires chinois à proximité de l'île revendiquée par Pékin sont restées exclusives pendant 48 heures.


Sri Lanka : l’AFP a fourni une couverture multimédia incomparable des manifestations anti-gouvernementales.


Sports : vive émotion et impact mondial considérable avec les photos exclusives du malaise de la nageuse américaine Anita Alvarez, sauvée par son entraîneure.

AVENIR DE LA PLANÈte : AU-DELÀ DE L’EFFROI

Inondations monstres, sécheresses inédites, incendies gigantesques, fonte des glaces irréversible, déforestation alarmante : l’AFP a couvert partout la multiplication des événements climatiques extrêmes et des dévastations causées par les humains, catastrophiques pour la planète et ses habitants.

Loin de se contenter du tragique constat des dérèglements climatiques, les journalistes de l’AFP ont aussi largement abordé les solutions pour tenter d’y remédier.

40 ans d'anomalies de température. DONNÉES MENSUELLES SUR 12 MOIS ENREGISTRÉES DE 1980 À 2022, PAR RAPPORT À LA MOYENNE 1981-2010.

GRANDS REPORTAGES : ALLER PLUS LOIN

Pour montrer et comprendre la vie bouleversée par le changement climatique, les reporters de l’AFP se sont rendus aux lisières de l’Arctique, en mer avec les bélugas ou au fond des forêts boréales, mais aussi au Rajasthan avec les premiers combattants de l’écologie. Ils ont aussi suivi le fil du Tigre et du Nil, fleuves qui ont bercé l’Humanité aujourd’hui gravement menacés.

LE MONDE EN VERSION ORIGINALE

Aller chercher l’information, là où elle se joue, à hauteur humaine.

Migrations

D’Amérique centrale vers les Etats-Unis, d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe, dans la jungle ou en mer, l’AFP a multiplié les reportages pour témoigner des dangers affrontés par les migrants accrochés au rêve d’une vie meilleure.

Enquête sur le Captagon: comment la Syrie est devenue un narco-Etat

• L’AFP, présente depuis des décennies en Afghanistan, a maintenu son bureau à Kaboul pour raconter au monde la vie sous les talibans

• Première voiture made in Togo

• Les limules, des "fossiles vivants" vitaux pour la sécurité des vaccins

LA VIE NUMÉRIQUE OU LE CHAMBOULEMENT PERMANENT

Le numérique et les nouvelles technologies sous toutes leurs facettes :


L'extraction de lithium en Amérique du Sud, entre espoirs et désillusions

• Fuite d'images de "Grand Theft Auto VI" : les éditeurs de jeu vidéo sous la menace du piratage

• Les milliardaires, irrités par le suivi en ligne de leurs trajets aériens

MENER LA LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION

Avec son réseau inégalé de 130 journalistes dédiés à l’investigation numérique, l’AFP a démultiplié ses efforts en 24 langues pour lutter contre la désinformation sur tous les fronts, notamment lors des nombreuses élections à travers le monde, du Kenya aux Philippines et en France, mais aussi au Brésil et lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. La désinformation est aussi un thème prioritaire sur les « fils » de l’Agence.

Avec le programme Objectif Désinfox de lutte contre la désinformation réunissant l’AFP et d’autres médias français, des fact-checks ont aussi été produits en vidéo. L'AFP diffuse aussi des cours en ligne en libre accès sur l'investigation numérique.

PERFORMANCES SPORTIVES

Pour couvrir cette Coupe du Monde de football, aussi politique que sportive, l’AFP a mobilisé quelque 150 personnes venues de 30 pays au Qatar. L’Agence, qui fournit une couverture complète de la compétition en texte, photo, vidéo et infographie, a largement couvert les controverses sur les discriminations, les droits humains et l’empreinte carbone suscitées par cet événement planétaire.

Quelques moments forts de l’année sportive 2022 : Novak Djokovic expulsé d’Australie pour non respect des règles vaccinales. Les adieux de Roger Federer, autre géant du tennis à quitter la scène après Serena Williams. La patineuse prodige Kamila Valieva enferrée aux JO d’hiver dans la polémique sur son contrôle antidopage positif, et la renaissance du Tour de France Femmes après 33 ans d’interruption.


Le sport au féminin

L’AFP a été récompensée pour sa couverture du sport au féminin par le prix Alice Milliat, créé en 2021 en hommage au combat mené il y a 100 ans par cette sportive pour permettre aux femmes de participer aux Jeux Olympiques.

QUOI DE NEUF EN 2022 ?

Diversité

Un nouveau poste, confié à Jessica Lopez, a été créé à la rédaction en chef pour améliorer la représentation des femmes et de la diversité dans les contenus, sur tous les médias et dans toutes les langues de production de l’AFP.


Social stories

De nouveaux formats Social Stories destinés aux réseaux sociaux, avec des reportages en France et à l’étranger, un résumé de l’actualité et des formats explicatifs en moins de deux minutes, sont désormais disponibles en français et en anglais.


Podcasts

Sur le Fil”, un podcast quotidien du lundi au vendredi, avec des interviews de journalistes de l’AFP et des sonores du monde entier issus de la production vidéo.


Turbulences”, un documentaire audio sur la France de 2022 avant l’élection présidentielle. Un podcast en cinq parties en français et en anglais. Le dernier épisode sur la guerre de l’eau dans le Sud-ouest a été finaliste d’un prix sur l’environnement et l’audio.


L’équipe audio explore différents espaces comme cette session sur Twitter Spaces avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, avec deux reporters AFP en poste à Washington.

UNE COUVERTURE PRIMÉE

Sélection des récompenses les plus prestigieuses qui ont célébré la couverture de l’Agence en 2022 :


L’AFP, qui a fait de l’Avenir de la Planète une de ses priorités, a été récompensée par le prix Covering Climate Now (CCNow) pour sa couverture en vidéo des menaces qui pèsent sur les villes côtières.

En photo, Brendan Smialowski a raflé pas moins de 10 prix décernés par l’Association des photographes de presse de la Maison Blanche (WHNPA).


Deux photographes de l’AFP Sodiq Adelakun Adekola et Amanuel Sileshi ont été distingués par un World Press photo, respectivement pour leurs sujets au Nigeria « La peur d’aller à l’école » et en Éthiopie « La quête de la paix au milieu du chaos ».


Le photographe Sameer al-Doumy, qui avait été contraint de quitter la Syrie en 2018, a reçu le Visa d’or humanitaire du CICR pour son reportage « Routes de la mort », sur les migrants tentant de passer en Angleterre depuis Calais.


Yasuyoshi Chiba a remporté la deuxième place de la catégorie photo du Prix Bayeux des Correspondants de guerre.


Trois photographes de l’AFP Andrej Isakovic, Frank Fife, et Paul Ratje ont été récompensés aux Istanbul Photo Awards.


Angelos Tzortzinis a obtenu la 1ère place dans la catégorie Sports Pictures Story à l’Atlanta Photojournalism Seminar. Deux autres photographes Andrei Isakovic et Loïc Venance ont été primés aux AIPS Sport Media Awards.


Enfin les quatre photographes Kirill Kudryavtsev, Andrei Isakovic, Mohd Rasfan et Oli Scarff ont été primés lors de la 79e édition du Pictures of the Year International, le plus ancien concours de photojournalisme au monde.

AFPTV : LE MEILLEUR DE 2022